Samoëns est la capitale de la vallée du Giffre, qui combine parfaitement le charme traditionnel et un emplacement idéal. Elle est située sur la route principale reliant Genève à Chamonix et se trouve à seulement 40 minutes de l’aéroport de Genève. La ville est également bien située pour visiter les stations voisines – Morillon (10 minutes), Les Gets (15 minutes) et Chatel (20 minutes).

Samoëns est une jolie ville alpine située dans le département de la Haute-Savoie, en France. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie du domaine skiable du Grand Massif. Le village lui-même remonte à l’époque médiévale, mais on n’y trouve pas beaucoup de chalets traditionnels savoyards en bois. On y trouve plutôt des bâtiments historiques en pierre datant d’il y a 500 ans et décorés de bacs à fleurs colorés en été.

Le centre de Samoëns comporte un grand rond-point entouré de jolies rues pavées et de bâtiments traditionnels en pierre. Il y a plusieurs bars, restaurants et magasins dans cette zone, ainsi qu’une patinoire qui se transforme en terrasse animée en été.

Il y a de belles promenades autour de la ville, dont une vers Les Granges de Sornin, qui passe devant un ancien moulin à eau construit en 1883.

Les montagnes autour de Samoens

Le principal massif est le « Massif des Aravis » qui forme une crête parallèle au nord de la vallée. Il est composé de trois sommets : la Tête de Cherferie, le Mont Charvin et le Col de la Colombière. A sa base, il y a deux petits villages : Le Grand-Bornand et La Clusaz, ainsi qu’une station de ski, Chamonix.

Sur le versant sud de la montagne se trouve une autre crête avec plusieurs sommets de plus de 2500m ; celle-ci nous sépare de la Suisse. Le pic le plus célèbre est celui des Dents du Midi, que l’on peut voir depuis Samoëns. À sa base, on trouve la ville suisse de Monthey.

Le domaine skiable du Grand Massif comprend les stations de Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoens et Sixt-Fer-a-Cheval. Le domaine skiable est estimé à 265 km de pistes et c’est l’un des plus étendus des Alpes françaises.

Les trois sommets incontournables !

1. Dents du Midi

Il s’agit d’une montagne locale, célèbre pour les vues qu’elle offre sur les Alpes, le lac de Genève et la vallée du Rhône. Vous pouvez choisir parmi de nombreux itinéraires de randonnée dans cette région.

2. le Mont Blanc

Depuis le sommet du Mont Blanc (4808 m), vous pouvez voir les plus hauts sommets d’Europe, ainsi que la Suisse et l’Italie. L’itinéraire le plus facile commence au Visolet, mais il est conseillé aux randonneurs expérimentés de s’y rendre car certaines parties du sentier sont raides et glissantes.

3. le Brévent

La vue depuis le Brévent est si belle qu’une plateforme d’observation a été construite au sommet de celui-ci ! Vous pouvez y accéder en prenant un téléphérique depuis Chamonix ou en empruntant l’un des deux sentiers suivants : le col de Voza ou le col des Montets. La randonnée est assez raide par endroits, mais il y a un bon café à mi-chemin pour se reposer si vous en avez besoin !

Les montagnes dans le monde

  • Le point le plus élevé de la surface de la terre en dehors de l’Himalaya est le Mt Aconcagua en Argentine, à 6 960,8 m (22 831 ft).
  • Le point le plus élevé de la surface de la terre en dehors de l’Asie est le Mont McKinley en Alaska, USA, à 6 194,5m (20 320ft).
  • Le Pico de Orizaba, au Mexique, est la plus haute montagne d’Amérique du Nord avec ses 5 636 m (18 491 ft).
  • La plus haute montagne d’Amérique du Sud est l’Aconcagua à 6 962 m (22 841 ft).
  • Le plus haut sommet d’Europe est le mont Elbrus en Russie, à 5 642 m (18 510 pi).
  • Le plus haut sommet d’Afrique est le Kilimandjaro, en Tanzanie, à 5 895 m (19 340 pi).
  • Le Mont Everest est à 8 850 m au-dessus du niveau de la mer ; son sommet a été atteint pour la première fois par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa le 29 mai 1953.
  • Le mont Everest grandit d’environ 2 cm par an en raison des mouvements tectoniques.

Publications similaires

  • Prévisions météo Samoëns avril

    Le printemps est la saison de la renaissance. C’est aussi le moment idéal pour sortir et explorer la beauté de la nature. Si vous recherchez un moyen facile de vous évader, des vacances à la montagne peuvent être idéales. Le ski de printemps est souvent l’un des meilleurs moments pour se rendre sur les pistes. La neige est plus douce, le soleil est un peu plus chaud et il y a généralement de bonnes chances de voir des journées bleues. De plus, comme de nombreuses stations proposent des tarifs hors saison, vous pouvez trouver de bonnes affaires sur l’hébergement.

  • Samoëns, station de ski et village authentique en Haute-Savoie

    Le village de Samoëns est l’un des plus beaux villages de France. Situé dans le département de la Haute-Savoie, il est entouré de forêts et de montagnes offrant des vues imprenables.
    ur le cyclisme, avec des centaines de kilomètres de sentiers balisés, dont de nombreuses montées jusqu’à 2 000 mètres. Vous trouverez également des refuges dans les montagnes où vous pourrez vous arrêter pour vous rafraîchir ou manger un morceau.

  • Le Snooc Touring

    Le SNOOC TOURING est la nouvelle sensation de l’hiver pour ceux qui aiment découvrir la montagne de manière ludique et accessible et qui veulent faire du ski ou de la raquette. Le SNOOC TOURING , un mélange de ski, de raquettes et de luge, est conçu pour les skieurs, les snowboarders et les non-skieurs et peut être maîtrisé en seulement 10 minutes de pratique.

  • Canyoning en plein hiver, pourquoi pas

    Le canyoning est une pratique très présente dans les montagnes et plus particulièrement les cascades à différentes hauteurs que l’ont franchi en sautant, en descente ou en rappel par exemple. Le déplacement entre les différentes cascades d’un parcours se fait généralement à pied, c’est une discipline qui peut être pratiquée à tout âge, et à tout niveau.

    Le canyoning est une façon ludique de pratiquer du sport, mais également de découvrir et explorer différents lieux, offerts par notre nature, différentes végétations ou de multiples animaux de la faune locale. Cette discipline peut en réalité être pratiquée tant en hiver qu’en été

  • Lac bleu Morillon

    Situé non loin du centre-ville de Morillon, le Lac Bleu est l’endroit incontournable été comme hiver. Chaque année, des milliers de touristes fréquentent le Lac Bleu pour leurs vacances. Situé au bord du Giffre, Le lac est entouré de montagnes et les vues sont incroyables. Les personnes peuvent vivre de nombreuses expériences comme le kayak, le paddle et d’autres activités nautiques, jouer au beach volley sur la grande plage de sable, etc…